Par Dieudonné DINAMO Le 2024-03-02 11:56:39 297
Après le Département du Faro, le Délégué Régional des Enseignements Secondaires pour le Nord (DRES – Nord) a mis le cap le 16 février dernier sur le Mayo–Louti. Une étape qui a permis à Benjamin BOUSSA de s’enquérir de situation des établissements scolaires de cette contrée. Pendant son séjour à Guider, le DRES Nord a sillonné tour à tour l’Ecole Normale d’instituteurs de l’Enseignement Général (ENIEG), le Lycée Bilingue, le Collège d’Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) de Lamordé-Guider et le Groupe Scolaire Bilingue Excellence.
Si le DRES n’a pas caché sa satisfaction lors du cours digitalisé dispensé au Lycée Bilingue par l’enseignant d’informatique Jeannot GAOU SOUMAÏ, il n’a pas manqué d’apprécier l’implémentation du clean school dans les établissements visités.
Après avoir reçu la bénédiction du Préfet du Mayo – Louti Gilles SADI disposé à apporter tout son appui pour rehausser la qualité de l’éducation, Benjamin BOUSSA et ses proches collaborateurs se sont retrouvés au Petit Séminaire Saint Paul de Guider pour une mini – sectorielle. Dans son propos, Benjamin BOUSSA a relevé quelques manquements observés dans certains établissements et a appelé les concernés à s’améliorer dans les brefs délais.
Par la suite, il a relayé les hautes directives du Madame Le Ministre des Enseignements Secondaires Pr NALOVA LYONGA. Il s’agit entre autres de l’envoi régulier des indicateurs pédagogiques chiffrés, de la transmission des listes d’enseignants absentéistes à la hiérarchie, du respect du paiement électronique des frais exigibles auprès des opérateurs agréés ou encore de l’implémentation des stratégies d’amélioration des performances des apprenants, à l’instar de la digitalisation des enseignements.
Au terme de sa visite, le DRES se dit satisfait des efforts fournis par les uns et les autres pour donner un encadrement de qualité aux apprenants. Par la même occasion, il a promis des descentes inopinées dans les établissements scolaires pour maintenir en éveil ceux qui traînent encore la patte.